Tout encadrant sportif se doit de maintenir à niveau ses connaissances et compétences. Accueillir une personne éloignée de la pratique sportive et/ou ayant des problématiques de santé nécessite des compétences spécifiques.
Pour le pratiquant, il en va de son plaisir à pratiquer en confiance et en sécurité.
Pour l’encadrant, il en va de la confiance en ses propres compétences qu’il s’agisse des savoirs, savoir-faire et savoir-être et de la reconnaissance qui pourra lui être accordée comme étant un intervenant de qualité.
Enfin pour le professionnel de santé, pouvoir orienter son patient vers une structure ayant des intervenants formés, sera facilitant et rassurant.
Selon votre situation et vos objectifs plusieurs solutions s’offrent à vous pour monter en compétences.

Les formations diplômantes
La Licence STAPS Activité physique Adaptées et Santé (APAS)
La licence STAPS Activité physique Adaptées et Santé (APAS) est un diplôme de niveau II (bac +3) délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui permet de devenir enseignant en APA dans une structure publique ou privée. Dans le cadre de la prescription médicale de l’activité physique, l’enseignant APA devient un professionnel de la réadaptation, du reconditionnement et du réentrainement par l’activité physique adaptée.
Les diplômes d’éducateurs sportifs
Les diplômes d’éducateurs sportifs délivrés par le ministère chargé des sport (BPJEPS, DEJEPS, DEESJEP), de niveau II à IV, forment des spécialistes tous publics de leurs disciplines. Vous ne serez pas spécifiquement formés au sport santé bien-être. Il vous est donc vivement conseiller de suivre une ou des formations complémentaires pour la prise en charge de publics à besoins particuliers dans vos disciplines respectives.
Vous pouvez suivre des formations fédérales (spécifique à une discipline) en vous renseignant auprès des fédérations sportives ou suivre une formation sport santé bien être organisée en région.
Vous pouvez suivre des formations fédérales (spécifique à une discipline) en vous renseignant auprès des fédérations sportives ou suivre une formation sport santé bien être organisée en région.
Les formations non diplômantes
Formations fédérales
Les formations fédérales destinées aux bénévoles leur permettent d’acquérir des compétences en sport santé et pour certaines d’encadrer dans leur discipline dans le cadre de la prescription. Ils ne seront toutefois pas habilités à encadrer, dans ce cadre, des publics ayant des limitations au-delà de minimes. Vous trouverez les informations sur ces formations auprès de chaque fédération sportive.
Retrouvez les certifications fédérales concernées en consultant l’arrêté listant les certifications fédérales autorisant la dispensation d’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037658253
Les formations organisées en région AURA : Formation complémentaire d’éducateur sport santé
La formation complémentaire d’éducateur sport santé régionale de niveau II est destinée prioritairement aux titulaires d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) ou Brevet Professionnel Jeunesse et Education Populaire (BPJEPS), ou Diplôme d’Etat (DE, DES).
Organisée au CREPS de Vichy et d’une durée de 45 heures + 40 heures en milieu de pratique, elle permet d’acquérir les connaissances et compétences afin de mettre en place une offre d’activité physique, régulière, adaptée, sécurisante et progressive permettant aux personnes porteuses de facteurs de risques ou de maladie chronique équilibrée, de reprendre ou de maintenir une activité bénéfique pour leur santé et leur bien-être.
Pour plus d’informations et /ou s’inscrire
CREPS Vichy Auvergne – 04 70 59 85 60
https://www.creps-vichy.sports.gouv.fr/formation.offre#forme-et-sante
Formations organisées par les DAPAP
Certaines Maisons sport santé (MSS) notamment les MSS/DAPAP organisent des formations permettant la montée en compétences des bénévoles (niveau I) et des formations pour les professionnels du sport (niveau I et/ou II).
Les formations de niveau I et II, élaborées selon le modèle de formation régional, sont reconnues par la DRAJES et l’ARS AURA. Elles permettent aux encadrants qui les suivent d’être recensés, via les structures où ils interviennent, sur l’annuaire sport santé bien-être.