Passer au contenu principal

Définitions

Décorateur de titre

Activité physique, sport, sédentarité, de quoi parle-t-on?

Accueil » Définitions

La santé

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (définition OMS, 1946).
Cet état implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels ou sociaux.

L’activité physique et le sport

L’activité physique

Un enfant et un adulte portant des casques, faisant du vélo dans un parc

Activité physique : tout mouvement corporel produit par les muscles qui entraine une dépense énergétique supérieure à la dépense énergétique de repos. Elle se caractérise par sa durée, son intensité, sa fréquence et son type : endurance, force, puissance musculaire, souplesse, équilibre, coordination.

Les activités physiques sont réalisées lors des transports (déplacements actifs, marche, vélo…), lors des activités domestiques (travaux de bricolage, d’entretien domestique, jardinage…), lors des activités professionnelles et lors des loisirs (exercices physiques et sport). Le sport ne représente donc qu’une faible partie des activités physiques au quotidien.

L’exercice physique et le sport

Un cycliste en tenue sportive parcourant une route en pleine nature.

L’exercice physique est une activité physique organisée (planifiée, structurée, répétitive) dont l’objectif est l’amélioration ou le maintien d’une ou plusieurs composantes de la condition physique.

Le sport est une forme d’activité physique qui répond à un ensemble de règles mises en place par une fédération. Il se pratique en loisirs ou en compétition, dans un objectif d’expression ou d’amélioration de la condition physique et psychique, de développement de relations sociales ou d’obtention de résultats en compétition de tout niveau.

L’activité physique adaptée

Une femme senior pratiquant des exercices d’étirement assistée par une coach sportive.

L’activité physique adaptée est une activité physique ou sportive encadrée, sécurisée, progressive, régulière, adaptée à l’état de santé et aux limitations fonctionnelles des personnes auxquelles elle s’adresse, visant à les aider à adopter un mode de vie actif et des comportements favorables à leur santé, dans le but de la préserver et/ou de l’améliorer.

L’activité physique adaptée se distingue des actes de rééducation/réadaptation/réhabilitation qui sont réservés aux professionnels de santé para médicaux, dans le respect de leurs compétences.

L’inactivité physique et la sédentarité

Deux enfants assis sur un canapé, concentrés sur leurs écrans.

L’inactivité physique est un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, c’est-à-dire inférieure aux seuils recommandés par l’OMS.

La sédentarité correspond à l’état d’éveil dans lequel les mouvements corporels sont réduits au minimum avec une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos. Elle correspond au temps passé assis ou allongé au cours de la journée, hors temps de sommeil, que ce soit sur le lieu de travail, au domicile, lors des déplacements passifs (transports motorisé, lors des loisirs (par exemple le temps passé devant un écran, derrière un bureau, lire, écrire…).

Diagram

Déterminez votre profil !

Aller au contenu principal